0Item(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

La route de la Russie - France

Passé en Coupe du Monde de la FIFA - La France a fourni le tout premier buteur de l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, en la personne de Lucien Laurent, qui a ouvert le score face au Mexique lors du match d'ouverture d'Uruguay 1930. Cette année-là, les Bleus n'ont pas dépassé le premier tour, et il a fallu patienter jusqu'en 1958 pour les voir atteindre les demi-finales, exploit réédité en 1982 et 1986. C'est en organisant l'édition 1998 que la France a enfin connu la consécration avec une victoire 3:0 contre le Brésil en finale, grâce à un doublé de Zinedine Zidane. Ce dernier emmène à nouveau les Bleus en finale en 2006, mais le rêve tourne au cauchemar avec l'exclusion du numéro 10 et une défaite aux tirs au but face aux Italiens. Il y eut ensuite le raté de 2010, corrigé par un encourageant quart de finale lors de Brésil 2014.

L'équipe en un coup d'œil - Après une édition de 2010 qui a tourné au fiasco sur le plan sportif comme en termes d'image, la France a su rebondir en réalisant un parcours séduisant lors de Brésil 2014, avec une défaite en quart de finale face aux futurs champions du monde allemands. Cette première expérience mondialiste réussie pour un groupe jeune qui regorge de talents comme Paul Pogba, Antoine Griezmann ou Raphaël Varane permet aux Bleus d'espérer retrouver les sommets atteints par les générations dorées qui se sont succédé lors des trois décennies précédentes. Ils n'étaient pas loin de décrocher le gros lot sur leurs terres à l'UEFA EURO 2016 mais c'est finalement le Portugal qui a eu le dernier mot en prolongation.

L'entraîneur - C'est à Didier Deschamps que revint l'honneur, en tant que capitaine, de soulever le trophée le 12 juillet 1998. Depuis sa nomination en 2012, ce meneur d'hommes hors pair tente de transmettre sa science de la victoire à ses joueurs tout en bâtissant un groupe uni et solidaire où le talent est au service du collectif.

La stat : 5 - Depuis sa non-qualification pour Italie 1990 et USA 1994, la France reste sur cinq participations consécutives à la Coupe du Monde.

Anciens joueurs - Just Fontaine, Raymond Kopa, Michel Platini, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Lilian Thuram, Marcel Desailly, Thierry Henry, David Trezeguet

 

Laisser un commentaire